FAQs

Impossible de trouver une réponse ? Cliquez ici pour poser une question.

Est il possible de s’inscrire autrement qu’en ligne? Non, les inscriptions se font uniquement en ligne.

Est-il possible d’inscrire une équipe cette année? Oui, vous pouvez former une équipe ou vous joindre à une équipe au moment de l’inscription. Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici.


Est-ce que je peux modifier ma distance ou transférer mon inscription à un nouveau participant? Oui. Si vous êtes déjà inscrit(e), mais souhaitez changer d’épreuve (p. ex. passer du 5 km au 10 km) ou transférer votre inscription à un nouveau participant, veuillez consulter les instructions de transfert ici.


Qu’est-ce que TicketGuardian? Les services de protection d’inscription TicketGuardian permettent aux participants d’obtenir un remboursement allant jusqu’à 100 % de leurs frais d’inscription s’ils ne peuvent être présents le jour de la Course de l’Armée du Canada, à la condition que ce soit pour l’une des raisons admissibles reconnues. Cliquez ici pour en savoir plus.


Y a-t-il des restrictions d’âge pour participer aux sous-événements de la Course de l’Armée du Canada?

Oui. Athlétisme Canada (AC) est l’organisme national régissant les sports d’athlétisme, de cross-country et de course sur route. En tant qu’épreuve de course sur route certifiée par AC, la Course de l’Armée du Canada est régie et liée par la politique et les lignes directrices d’AC.

Selon la politique de l’AC, l’entraînement systématique et la participation à des épreuves d’endurance longue distance présentent certains risques pour les personnes qui n’ont pas encore atteint leur pleine maturité. Ils ont élaboré des lignes directrices pour guider les organisateurs de courses sur route quant à l’âge minimum d’inscription aux courses de participation de masse et à la reconnaissance des performances. Cliquez ici pour consulter les Conseils pour l’inclusion des enfants et adolescents dans les courses sur route: http://www.acroad.ca/documents/fr/DistanceRecommendation_2014-01-15-fr.pdf

 

 

 

Pour en savoir plus sur Athlétisme Canada, visitez le site: http://athletics.ca/fr/

Quand puis je récupérer ma trousse du coureur? La remise des trousses du coureur aura lieu le vendredi 21 septembre, de 12 h – 20 h, et le samedi 22 septembre, de 9 h à 18 h au Musée canadien de la guerre, 1, place Vimy.

Les participants doivent ils avoir une carte d’identité avec photo pour récupérer leur trousse d’inscription? Non. Tous les noms et numéros de dossard des participants seront inscrits sur une liste de contrôle affichée à l’endroit de la remise des trousses du coureur. Vous donnerez ces renseignements à un bénévole, au kiosque, et recevrez ensuite votre trousse. Toutefois, au cas où des précisions seraient nécessaires, il serait sage que vous en apportiez une.


Puis je récupérer la trousse du coureur de quelqu’un d’autre? Oui. Vos amis et les membres de votre famille peuvent récupérer votre trousse à votre place. Vous pouvez, vous aussi, récupérer la trousse de quelqu’un d’autre. Vous n’avez qu’à suivre la même procédure que pour la vôtre.


Où puis je obtenir mon numéro de dossard avant la fin de semaine de la Course de l’Armée du Canada? Vous recevrez un email avec un lien pour trouver votre numéro de dossard une semaine ou deux avant la fin de semaine de la course.


Qu’arrive t il si mon chandail en tissu technique ne me fait pas? Le dimanche matin, nous vous offrons un échange de chandail ; Si vous désirez une autre taille de chandail, vous serez en mesure de l’échanger en personne si la taille que vous cherchez est disponible.


Les capitaines d’équipe doivent-ils ramasser la trousse de course de tous les membres de leur équipe? Non, les membres d’équipe sont inscrits à titre de participants individuels et les dossards ne sont pas regroupés par équipe. Veuillez suivre la procédure normale pour le ramassage des trousses.

Combien y aura-t-il de postes d’eau le long du parcours et où seront-ils situés? Il y aura six postes d’eau pour le demi-marathon, le premier à 3 km de la ligne de départ et les autres, tous les 3 km environ. Il y aura 3 postes d’eau pour la course de 10 km, le première à environ 3 km, le deuxième à 5 km et un autre à environ 8 km. Pour la course du 5 km, présentée par General Dynamics Mission Systems–Canada, il n’y en aura qu’un seul, juste avant la ligne du 3 km. Il y aura aussi deux toilettes chimiques à chacun de ces postes.

Puis-je amener mon enfant dans une poussette sur le parcours du 5 km, du 10 km ou du demi-marathon? Oui. Nous permettons aux participants d’utiliser une poussette. Toutefois, ceux-ci doivent partir derrière la dernière rangée du dernier groupe de départ. N’oubliez pas que les poussettes peuvent présenter un danger pour les autres participants, pour votre enfant et pour vous même. Soyez prudent!

Puis-je amener mon animal domestique sur le circuit de la course de 5 km, 10 km ou du demi-marathon? Non. En raison des restrictions imposées par notre compagnie d’assurance et par égard pour la sécurité des autres coureurs, les animaux domestiques sont interdits sur les parcours. La seule exception s’applique aux chiens guides et d’assistance.


Les marcheurs peuvent ils participer à la course de 5 km, 10 km ou du demi-marathon? Les marcheurs sont les bienvenus. Leur position de départ se situera derrière la dernière rangée de coureurs. SVP commencer votre course dans le dernier corral à la ligne de départ.


Y aura-t-il des lapins de cadence officiels pour nous aider le long de l’une ou l’autre course? Il y aura des lapins de cadence lors des deux courses, chacun arborant son heure d’arrivée prevue.

Je ne suis pas malade, blessé ou handicapé. Est-ce que je peux participer avec quelqu’un dans cette vague ? Oui vous pouvez. Lors de l’inscription, s’inscrire pour blessés/malades/handicapés des vagues, mais sélectionnez la catégorie « Support ».


Y a-t-il un endroit réservé aux objets perdus sur le site de la course? Tous les objets trouvés ou perdus seront envoyés au kiosque d’information situé au Musée canadien de la guerre.


Prévoyez-vous ajouter un marathon complet à la Course de l’Armée du Canada? Nous ne prévoyions pas ajouter, présentement, un marathon complet. Pour 2018, la Course de l’Armée du Canada offre des options de course de demi-marathon, de 5 km et de 10 km. La Course de l’Armée a ajouté un nouvel évènement à la fin de semaine de la course en 2016, le Défi du commandant, qui est de retour en 2019. Les participants courent, marchent ou roulent officiellement le 5 km ET le demi-marathon. Un événement combinant les épreuves de 5 km et de 10 km a également été ajouté à la Course de l’Armée en 2017. En 2019, cet événement s’appelle le Défi Normandie. Les participants inscrits au Défis recevront un dossard et des chandails uniques. De plus, une fois le défi terminé, ils recevront une pièce spéciale ainsi que leur médaille en forme de plaque d’identité militaire.

Un corral est une aire distincte derrière la ligne de départ d’une course et dans laquelle les participants sont regroupés en fonction du temps qu’ils estiment prendre pour faire le parcours (indiqué par le participant au moment de l’inscription). Le premier corral regroupe les coureurs les plus rapides, les coureurs les plus lents forment le corral à l’arrière. Les marcheurs font partie du tout dernier corral et les personnes avec des poussettes, en fauteuil roulant, etc. s’alignent derrière les marcheurs. Le dossard de la Course de l’Armée indique quel corral vous a été attribué.

Un dispositif de chronométrage est intégré dans le dossard des participants à la Course de l’Armée du Canada; ainsi, le temps qui s’écoule entre le moment où le départ est donné jusqu’à celui où votre corral atteint la ligne de départ n’est pas comptabilisé dans votre temps de course.

Les participants doivent rejoindre leur corral tôt et il se peut qu’ils doivent attendre assez longtemps avant le départ de la course; soyez donc prêt. Vous devez être attentif au moment de rejoindre votre corral afin de choisir le bon, en fonction du temps de course que vous avez inscrit au moment de l’inscription. Afin que tous les coureurs puissent vivre une expérience agréable et sécuritaire, il est essentiel que vous vous rendiez dans le bon corral avant le départ. Ainsi, il n’y aura pas de congestion à la ligne de départ et cela évite que les coureurs plus rapides doivent se faufiler et éviter les coureurs plus lents.

Ce qui suit a été adapté d’un article de Christine Luff, auteure dans le domaine de la condition physique, coureuse passionnée et instructrice de course certifiée. Son article a été publié sur le site verywellfit.com.

Après avoir passé des semaines et des mois à vous entraîner et à vous préparer pour votre première course, la dernière chose dont vous avez besoin est du stress supplémentaire venant gâcher l’excitation précédant ce grand jour. Afin de vous assurer que le jour de la course se déroule sans heurts, voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider entre le moment où vous vous inscrivez et celui où vous franchirez la ligne d’arrivée.

1. Inscrivez-vous tôt

Commencez du bon pied en vous inscrivant tôt. S’inscrire à l’avance peut vous assurer d’avoir un chandail de course à votre taille avant l’épuisement des stocks. Les coûts d’inscription à la Course de l’Armée du Canada croissent graduellement. Plus tôt vous vous inscrivez, plus bas sont les coûts d’inscription!

2. Connaissez le parcours de la course

Le parcours de la Course sera disponible lorsque vous irez prendre possession votre trousse de course, demandez à un bénévole de vous en remettre un exemplaire, téléchargez une copie sur notre site Web. Cette carte vous sera utile lorsque vous planifierez vos passages aux points d’eau. La Course de l’Armée du Canada fournit des puces de chronométrage aux participants afin de mesurer précisément le « temps net couru » entre le début et la fin de la course.

3. Ne vous habillez pas trop chaudement

S’habillez trop chaudement est une erreur qui a fait trébucher de nombreux coureurs à leur première course. Règle générale, habillez-vous comme si la température était quelques degrés plus chaude qu’elle ne l’est en réalité. Vous vous réchaufferez lorsque vous atteindrez votre rythme. Donc, si le bulletin météo annonce qu’il fera un confortable 23°C, imaginez que vous êtes en Floride et qu’il fait un doux 32°C!

S’il fait froid dehors, portez quelques couches de vêtements supplémentaires que vous pourrez enlever à l’approche du départ. La Course de l’Armée du Canada remet gratuitement à tous les participants un sac dans lequel vous pouvez mettre ces vêtements excédentaires jusqu’à la fin de la course.

Si on annonce des températures chaudes, investissez quelques dollars supplémentaires pour l’achat d’équipement de course fait de tissus plus frais évacuant l’humidité. Vous pouvez aussi décider d’utiliser des vêtements plus amples ainsi qu’un écran solaire adéquat et des verres fumés.

Et pendant que vous y êtes, prenez le temps de tailler vos ongles d’orteil. Vous pourrez ainsi vous épargner beaucoup d’inconfort (et un hématome sous-unguéal [ongle noir]) si l’un de vos ongles est trop long.

4. Avant la course, choisissez vos aliments judicieusement

Il est préférable de prendre un petit déjeuner riche en glucides quatre heures avant la course afin d’entreposer assez d’énergie en réserve sous forme de glycogène. Optez pour des crêpes, des gaufres ou à un bon bagel avec du beurre d’arachide.

Toutefois, évitez de trop manger ou de vous gaver d’aliments riches, gras ou à haute teneur en fibres. Bien que vous puissiez penser que ces aliments vous fourniront de l’énergie supplémentaire, tout ce qu’ils risquent de faire c’est de provoquer des problèmes digestifs ou de vous forcer à adopter le « trot du coureur ».

S’il vous est impossible de vous priver de café le matin, limitez-vous à une tasse de café ordinaire. Toute autre quantité pourrait vous donner envie d’uriner.

Une ou deux heures à l’avance, buvez un grand verre d’eau et ne consommez rien d’autre avant le pistolet de départ. Cela devrait vous hydrater tout en réduisant le risque de devoir faire un arrêt imprévu.

5. Fixez votre dossard correctement

Ne faites pas l’erreur de recrue de fixer votre dossard de course dans le dos de votre chandail. Fixez-le à l’avant en utilisant une épingle de nourrice ou une attache BibBoard dans chaque coin. Cela aidera le personnel de la course à savoir que vous participez à la course. Vos photos officielles gratuites de la course seront également classées sur le site Web par numéro de dossard, ce qui vous permettra de retrouver les vôtres rapidement. Votre numéro de dossard doit donc être visible pour permettre aux photographes de classer et indexer les photos et vous y donner accès.

Assurez-vous que la puce de chronométrage située au dos de votre dossard ne soit pas pliée ou recouverte de vêtement ou par une ceinture de course.

Assurez-vous aussi d’arriver tôt, vous pourrez ainsi non seulement trouver une bonne place de stationnement, mais vous aurez également aussi l’occasion de parler avec un bénévole en cas de problème avec votre dossard ou la puce de chronométrage.

6. Installez-vous au bon endroit

L’étiquette dans le domaine de la course exige que les coureurs débutants cèdent aux coureurs plus rapides et expérimentés leur place devant la ligne de départ. Même si vous souhaitez être au cœur de l’action, se retrouver trop proche de l’avant peut nuire aux compétiteurs actifs et provoquer de la frustration.

La Course de l’Armée du Canada regroupe les participants en corrals, en fonction de leur cadence prévue ou de l’objectif de temps de course (ce temps a été indiqué au moment de l’inscription). Dans l’incertitude, demandez aux coureurs autour de vous à quel rythme ils comptent courir. S’ils sont plus rapides que vous, trouvez une place un peu plus à l’arrière. Lorsque la course battra son plein, vous ressentirez la ferveur de la course, peu importe votre place.

7. Préparez-vous aux passages aux points d’eau

Une des raisons justifiant d’obtenir une carte du parcours au moment de l’inscription est de vous permettre de connaître l’emplacement des points d’eau. Vous réduirez ainsi l’anxiété de vous demander quand vous pourrez vous hydrater de nouveau. Si vous vous êtes hydraté adéquatement avant la course, vous devriez pouvoir prendre assez d’eau pour continuer à courir sans devoir vous mettre à la recherche de la plus proche toilette portative.

À l’approche d’un point d’eau, ne vous précipitez pas sur le premier groupe de tables, où il risque d’y avoir la plus grande congestion. Dirigez-vous plutôt vers le groupe suivant, du côté gauche de la route si vous êtes gaucher, ou à droite dans le cas inverse. De cette manière, vous pourrez saisir un verre facilement, sans ralentir le pas.

En vous approchant, regardez le bénévole dans les yeux afin qu’il comprenne que vous vous dirigez vers lui ou elle. En saisissant le verre, assurez-vous de dire « Merci » et jetez le verre vide dans un contenant lorsque vous aurez bu.

8. Finir avec panache

Ne vous imposez pas de réussir un temps très rapide dès votre première course. Finir la course est un exploit en lui-même et une réalisation qui mérite d’être célébrée. En fait, voyez cela comme un élément de votre initiation dans un groupe plus vaste d’enthousiastes. Plus vous vous détendrez et profiterez de l’esprit qui règne durant la course, plus il est probable que vous voudrez revivre l’expérience!

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